Ma playlist Rock

The Twin Souls, concert au Club à Rodez - février 2020 ©ValentinIzzo/HansLucas

The Twin Souls, concert au Club à Rodez - février 2020 ©ValentinIzzo/HansLucas

Ma vision de ce que doit être une playlist rock. C'est comme dans lactel il y a l'essentiel. (et même plus)

“Le rock est mort”

Non. Non. Non. Le rock est bien vivant et continue à faire vibrer vos petits ventres et à faire hérisser votre doux pelage. Si le rap est aujourd’hui omniprésent dans nos écouteurs et dans les hauts parleurs de nos radios, l’esprit du rock est toujours présent. Il est certes loin le temps des pantalons en cuirs, des hauts léopards et du crayon sur le contour des yeux mais il faut vivre avec son temps.

Ce rock qui a évolué durant des décennies et qui a connu son apogée dans les années 70 est aujourd’hui incarné par quelques “supergroupes” comme les Arctic Monkeys mais surtout par cette scène émergente flamboyante, créative. La musique instrumentale est en train de reprendre du poil de la bête avec une vision plus “pop” et “indie” que jamais.

Quand certains se demandent si le rock français existe vraiment, des groupes comme MNNQNS viennent leur mettre un grand coup de fuzz derrière les oreilles. Originaire de Rouen en Normandie, la formation qui ne veut pas se définir comme faisant de la musique rock est l’exemple parfait de ces artistes qui veulent repousser les limites de la musique à guitares. La série de chansons “Friends & Enemies” réalisée en collaboration avec 5 groupes illustre bien cette volonté de casser les lignes. Alors que les “collabs” sur des albums de rap où d’electro sont monnaie-courante, cela reste rare dans le rock ou l’indie. Le troisième morceau de la série a été réalisé avec le groupe garage français TH DA FREAK qui est lui aussi une des belles promesses du rock made in l’hexagone.

“La musique c’est comme un bon brunch il faut mélanger du classique et de l’exotique” Valentin Izzo - 2021

“Des Rolling Stones et des Camionipples” se serait écrié Trump sur Twitter lors de son dernier trajet à bord de Air Force One. Pour une fois il n’a pas dit de fake news.

Les Rolling Stones et leur gourmand “Let it Bleed” c’est le côté classique et intemporel du brunch de lendemain d’investiture. Mais pour que ça soit plus frais et plus agréable il faut quelque chose d’inattendu en accompagnement.

Les Camionipples sont un bon choix. Pourquoi? Parce qu’appeler son groupe “Camions + tétons” c’est beau, c’est bon. Ce petit groupe inconnu qui mérite de sortir de l’ombre est mené par un certain Loïc Monac, un néo-Basque en provenance de l’Aveyron et d’origine auvergnate. Un mix d’origines hétéroclite qui annonce la couleur. On a ici affaire à un EP de 4 titres enregistré durant le premier confinement qui n’a rien à envier à une production faite dans un grand studio et dans les règles de l’art.

Nos régions ont du talent

“Dead end”, “Keep Keep” ça ne vous dit rien? Allumez votre dispositif d’écoute et prenez un grand mug de rock. Si le Tarn n’est connu que pour sa cathédrale d’Albi et sa proximité avec Toulouse, il y a enfin quelque chose d’intéressant à connaitre en provenance de Rabastens. Ils s’appellent The Twin Souls, ce sont deux frères, tous deux gauchers, guitaristes, batteurs et chanteurs. S’il y a un groupe à découvrir en 2021 c’est bien celui-ci et évidemment ils sont dans la playlist.

“Le bon rock ça existe aussi ailleurs qu’en France”

DeWolff, alors que les claviéristes sont déclarées espèce en voix d’extinction, ces beaux hollandais font dans la sauvegarde et ça marche. En Australie, les incontournables Oh Sees produisent plus que jamais et c’est toujours autant délirant.

A Cardiff on trouve Buzzard Buzzard Buzzard qui cultive la culture “denim pop”, ça s’écoute à n’importe quel moment de la journée (si possible pendant une allocution de Castex, ça rend la chose plus digeste). Le blues est lui aussi toujours là et Marcus King se charge de continuer à le faire vivre avec notamment son magnifique titre “The Well”.

Pour finir, avant de vous laisser aller écouter cette playlist, il fallait aussi évoquer Last Train et les Psychotic Monks. Oui c’est français une nouvelle fois. Les premiers sont désormais la figure de proue incontournable d’une scène rock française plus puissante que jamais, tandis que les seconds délivrent une musique sombre, profonde et intrigante.

Soyez en convaincu, “Rock is not dead” et la musique instrumentale a de beaux jours devant elle.

La playlist Rock :

Pour aller l’écouter dans son entièreté et s’y abonner, c’est par ICI.