Les 4 typologies du skateur

Les 4 types de personnes dans le skate

En septembre 2019, j’étais sur le très célèbre spot du MACBA à Barcelone où chaque jour des centaines de skateurs viennent fracasser leurs planches sur les dalles lisses qui recouvrent le sol de la “mecque” du skate européen. Confinement oblige : pas de photos de skate durant cette période. Je me suis donc lancé dans la réédition de mes archives et je suis tombé sur la photo ci-dessous. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je l’ai trouvé très représentative d’une session de skate lambda que tout le monde a eu l’occasion de voir un jour, dans un skatepark ou au coin d’une rue.

 
macba-valentin-izzo-skate.jpg
 

Petit tour d’horizon des 4 typologies de personnes présentes dans le monde du skate :

1

Il y a celui qui charge et qui même après avoir tordu 2 fois sa cheville en l'espace de 30min va s'acharner à réussir son trick. Il ne porte pas de pull Trasher parce qu'il est encore plus trasher que trasher et de toute manière c'est trop cher. Non, lui, il est minimaliste et préfère déposer délicatement des bonnes croûtes sur ses épaules, qu'il se sera appliqué à frotter à la rechute contre un sol à 45°C au soleil.

2

Un grand classique : celui qui ne fait absolument pas de skate et qui est juste là pour siffler sa 8.6 (si possible à l'ombre). Tout le monde l'aime bien. Il a parfois un chien qui porte un petit foulard à la Renaud. Certains l'auraient déjà vu claquer un ollie en 2005.

3

Il y a évidemment celui qui est là pour filmer et qui pousse généralement le mec qui charge à ne pas abandonner même si sa planche est fissurée parce que "t'inquiète ça passe". Il s'est fait les croisés à 15 ans du coup il s'est mis à filmer, sinon à l'époque il aurait été sponsorisé par Nike 6.0.

4

Enfin on retrouve le mec qui attend que le béton soit libre pour éviter de gêner le skateur qui charge. C'est le skateur normal. Celui qui sait que les 5 marches en treflip c'est "un peu chaud quand même". Il préférera aller boire une bière après avoir essayé d'apprendre les bases du ollie à son pote qui vient de s'acheter un skate au shop du coin.