Last Train en concert au Vyv

Last Train en concert au Vyv Festival à Dijon - septembre 2021 ©ValentinIzzo/HansLucas

La première fois que j'ai entendu parler de Last Train c'était en 2015 et j'étais encore au lycée. Mon meilleur ami m'avait envoyé le clip de "Cold Fever" qui a été la première claque d'une longue série. C'est rock, c'est puissant, c'est passionné et en plus c'est français.

Un soir de répétition avec notre groupe de lycéens sans ambition on tombe sur une affiche "Last Train en concert au Club à Rodez". Énorme coïncidence, le groupe écume les scènes et salles françaises et vient donner un concert dans notre ville !

Cette date est une révélation. Il y a tout juste cinquante personnes dans la fosse et pourtant ils vont jouer comme s'il y en avait dix mille. Jean-Noel est une bête de scène et Julien est en transe. Je me souviens encore des instruments fracassés et de cette stratocaster blanche maculée de sang après un solo joué jusqu'à n'en plus pouvoir. Je deviens passionné et je rêve d'un jour prendre part à cette aventure. Je les vois plusieurs fois à Toulouse puis une dernière fois à Dijon.

Cette fois-ci j'y suis en tant que "pro" et photographe pour le Vyv Festival. J'attends depuis longtemps de pouvoir les prendre en photo. Le moment est comme toujours intense et je lâche même une larme discrète derrière mes lunettes de soleil.

Je suis content de vous partager ces images et cette histoire. J'ai aussi eu la chance de faire des photos de groupe avant leur concert mais… je les ai foiré ahah. Je commence pourtant à avoir l'habitude de photographier des personnalités et des artistes mais au moment où j'aurais dû prendre du plaisir et prendre une chouette photo j'ai soudainement eu douze ans et j'ai oublié comment fonctionnait mon appareil… Petite déception mais il y aura d'autres occasions !

Retrouvez la série complète sur mon profil Hans Lucas ou dans mon portfolio