Pourquoi engager un photographe professionnel pour vos photos de concert : 5 raisons pertinentes
Last Train en concert à l’Olympia à Paris ©Valentin Izzo
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser vos concerts ?
Vous êtes un label, un artiste, un festival, une association ou une salle de concert et vous réfléchissez à engager un photographe professionnel pour réaliser les photos de votre soirée ? Vous souhaitez avoir d’autres images que celles simplement prises depuis le crash pit et vous aimeriez avoir un travail sur mesure avec une identité affirmée ? Je vous donne 5 raisons de travailler avec un photographe professionnel et de le payer.
1. Une expertise dans l’univers de la musique : Les photographes qui évoluent dans le milieu de la musique et particulièrement des concerts possèdent une expertise précieuse pour capturer l'essence même de ces événements énergiques. Ils connaissent les codes de conduite autour d’une scène et savent avoir la bonne distance avec les artistes. Leur connaissance des techniques de prise de vue en conditions de faible luminosité leur permet de saisir des moments spontanés et vous assurent de ne pas louper de moments.
Last Train en concert ©Valentin Izzo
2. Un matériel adapté : Équipés d'appareils photo et d'objectifs qu’ils connaissent très bien en situation de faible lumière, ces photographes sont préparés pour affronter les défis techniques rencontrés lors de la photographie de concerts. La maitrise de leur matériel leur permet de capturer chaque détail, chaque émotion et chaque mouvement avec une qualité suffisante, garantissant des images de grande qualité.
Caballero et Jeanjass au Vyv Festival ©Valentin Izzo
3. Accès exclusif aux backstages et aux moments qui font un concert : Grâce à leur expérience, les photographes ayant l’habitude de travailler avec des artistes savent se mouvoir dans les zones réservées et obtenir des angles uniques, leur permettant de capturer des moments privilégiés auxquels le public n'a pas accès. Cette proximité avec les artistes et l'événement donne à leurs photos une authenticité et une profondeur supplémentaires. Lorsque je travaille avec des groupes je demande toujours l’accès total à l’événement, sans quoi mon reportage serait trop “vide” et il manquerait ses magnifiques moments de cohésions et de fête entre les équipes.
Fakear s’apprête à monter sur la scène de la Salle Pleyel à Paris ©Valentin Izzo
4. Une créativité au service de l’artiste : Chaque photographe apporte une touche artistique unique à ses images, alliant jeux de composition, jeux de lumière, de texture et de couleur. Choisir un photographe, c’est choisir une sensibilité artistique et donc un style, une esthétique. Leur capacité à capturer l'énergie brute et l'émotion des concerts dans leurs photographies permet à tout le monde de revivre l'expérience même longtemps après la fin du spectacle.
EV en live au Mazette à Paris lors d’une soirée Halfpipe Records ©Valentin Izzo
5. Post-production de qualité professionnelle : En plus de leur aisance pour la prise de vue, les photographes excellent (souvent) dans l'art de la post-production. Leur maîtrise des logiciels de retouche d'image leur permet de peaufiner chaque cliché, en ajustant notamment la colorimétrie pour obtenir des résultats finaux qui satisferont tout le monde.
Lombre à La Maroquinerie quelques heures avant de monter sur scène ©Valentin Izzo
En engageant un photographe professionnel pour couvrir vos concerts, vous vous assurez non seulement des images exceptionnelles pour votre communication, mais aussi une expérience visuelle qui restera gravée dans les mémoires. Aujourd’hui choisir de collaborer avec un photographe indépendant vous permet de créer une relation de confiance avec une personne qui fera, le temps d’une soirée ou plus, partie de l’équipe de l’artiste. Cette position permet au photographe d’être plus libre dans sa création. L’artiste et les équipes seront aussi plus rassurées de travailler avec quelqu’un qui connait bien leur environnement.
Et sinon, combien sa coûte un photographe de concert ? Et bien cela dépend de l’événement et des contraintes. Comptez minimum 250€ pour un concert d’artiste émergent et parfois plus de 1000€ pour un gros artiste. Le mieux reste d’en discuter avec le photographe pour obtenir le tarif le plus adapté.
Vous souhaitez travailler avec moi ? Contactez moi 🙌
mail : valentinizzo.pro@gmail.com