L'Affiche Rouge : la résistance célébrée par Lombre

L’histoire de la rencontre entre un photographe et un artiste originaires de l’Aveyron

En Aveyron, tout le monde connait Lombre. En bon aveyronnais, je connais son œuvre depuis des années mais je ne connaissais pas sa personne avant notre rencontre à La Maroquinerie en 2023. Cela faisait quelques temps que l’on voulait collaborer ensemble en photo. Le courant est de suite passé, que ce soit humainement ou d’un point de vue créatif.

Depuis ce concert à Paris, on est devenus amis et j’ai continué à le prendre en photos. Il y a eu la belle date à la Chapelle Saint-Joseph à Rodez puis récemment Andreas (Lombre) m’a envoyé un message pour un projet autour d’une reprise du texte de l’Affiche Rouge d’Aragon. Missak Manouchian et Mélinée Manouchian doivent être panthéonisés dans moins d’un mois et Andreas voudrait illustrer son hommage en musique à la résistance française par un plan vidéo fixe de la butte de Sainte-Radegonde en Aveyron où le 17 août 1944, trente maquisards sont exécutés par la SS.

Mon métier de photographe m’amène à naviguer entre Paris et l’Aveyron et lorsqu’il me demande ce plan vidéo, je prévois d’être en Aveyron la semaine suivante. Je connais bien la butte pour y être allé plusieurs fois lors de cérémonies lorsque j’étais collaborateur parlementaire pour Stéphane Mazars, député de l’Aveyron. J’imagine alors de suite ce plan avec une lumière matinale, des herbes ballotées par le vent et surtout beaucoup de brume qui donneront à la vidéo une ambiance un peu “fantomatique”. Je ne fais d’habitude jamais de vidéo, mais je vois ce plan simplement comme une photographie animée. Le texte d’Aragon, l’interprétation de Lombre, l’ambiance de la vidéo mêlées à un peu de connaissances historiques de ces événements vous secouent et font un terrible parallèle avec l’actualité.

 
 

Pour découvrir mon travail de photographe autour de Lombre, vous trouverez quelques photos ici.